Quels documents avez-vous besoins ?
- Un plan cadastral du terrain
- Le règlement d'urbanisme du terrain (à demander en mairie)
- Un plan de financement bancaire pour connaître votre budget
- Si vous avez des photos de maisons que vous aimez, des plans ou croquis que vous avez imaginés, n'hésitez pas à les apporter
Comment se passe le premier rendez-vous ?
En général :
- Nous vous faisons visiter l'entreprise (atelier + bureau d'étude) pour mieux nous connaître, puis débutons notre rendez-vous pour comprendre vos besoins, vos envies, votre budget...
- Nous regardons votre terrain, ses orientations, sa règlementation....pour définir ensemble l'orientation de votre futur maison en fonction de l'énergie solaire.
- Nous commençons à schématiser les pièces intérieures et l'architecture extérieure de la maison.
- A la fin du rendez-vous, nous nous engageons ensemble sur notre partenariat à venir et nous donnons rendez-vous pour la première esquisse (plan en 2D et en 3D)
Quand avez-vous le chiffrage de la maison ?
Le chiffrage de la maison arrive après avoir validé les plans définitifs de votre projet, c'est-à-dire après 2 ou 3 rendez-vous nécessaires pour affiner l'architecture de votre maison et la disposition des pièces.
Le chiffrage comprend :
- le prix de la maison "HORS D'EAU-HORS D'AIR"
- le prix "lot par lot "du second œuvre (électricité, plomberie, carrelage...)
Que se passe-t-il une fois le chiffrage obtenu ?
Nous voyons ensemble le détail des lots et vous choisissez si vous voulez vous garder des lots à réaliser vous-même ou si vous optez pour "le tout fait".
En effet, nous pouvons vous livrer votre maison sous 3 formes :
- Hors d'eau-hors d'air (c'est-à-dire sans second-œuvre)
- Clés en main (c'est-à-dire tout finie)
- Intermédiaire (c'est-à-dire que vous vous réservez un ou plusieurs lots)
Quand commence votre construction ?
Une fois les plans et le chiffrage validés :
- Nous signons ensemble le Contrat Constructeur
- Nous déposons votre permis de construire (attente de 2 mois en général pour l'acceptation)
- L'acceptation obtenue, nous demandons les garanties et affichons le PC sur votre terrain pour purger le recours du tiers (1 mois)
Ces étapes administratives obligatoires faites, il y a 3 mois d'écoulé depuis notre signature Contrat Constructeur.
Nous pouvons maintenant commencer votre maison, en général il faut environ 5 mois pour vous la livrer ; voici les étapes clés :
- Réalisation de la maçonnerie : Implantation, Terrassement, Fondation, Dalle, Tranchées techniques (1 mois)
- Réalisation du hors d'eau et hors d'air : Élévation des murs, charpente, couverture, bardage, pose des menuiseries extérieures (1 mois)
- Réalisation du second-œuvre : Isolation et étanchéité à l'air, électricité et plomberie, parement des parois intérieures, chape de finition et carrelage...(3 mois)
5 mois viennent de s'écouler, votre maison est prête à vous accueillir.